chauves-souris gîte estival

Retour

Nichoirs SCHWEGLER: (observations à Uttenhoffen - 11/10/2010- jardin de l'observateur) - Pour pallier au manque fréquent de cavités dans les arbres d'un jardin ou verger, la pose de nichoirs peut être une solution. Les nichoirs Schwegler réputés imputrescibles (en béton de bois) sont adoptés, pour peu qu'ils soient bien exposés: allées de passage (terrain de chasse) et ensoleillées. Les observations ci-dessous sont particulièrement intéressantes: les deux nichoirs sur le même arbre étaient occupés ce jour-là, par deux espèces différentes.

A gauche: Murin de Bechstein:

Espèce plutôt rarement rencontrée, puisqu'elle est réputée arboricole, et aime les arbres creux. Ici, il pourrait s'agir d'un jeune de l'année (dos sombre, taille).

     La présence de buissons et petites haies dans le verger  de l'observateur peut expliquer sa présence. Mais une étude en Bavière (1990) a montré que 85% des crottes étudiées contenaient des restes de proies non volantes, dont des Dermaptères (Perce-oreilles). Or ces derniers insectes sont toujours très nombreux dans les nichoirs en fin d'été. Ils sont donc soit cueillis sur les arbres pendant leurs déplacements nocturnes, soit consommés directement dans les nichoirs. En effet, j'avais constaté auparavant, sans trouver d'explication que:

- les gîtes des CHS ne contenaient plus un seul perce-oreille

- les nids de mousse (type mésange) , excellentes cachettes de Perce-oreilles, étaient remués, comme si on y avait cherché quelque chose...


Caractéristiques du nichoir: Gîte à chauves-souris (modèle 2F-Schwegler) , avec ouverture basse- Posé contre le tronc.


Observations passées (Uttenhoffen):

27/7/2000: 1 jeune (?) mort sur ce même terrain , dans une allée.

29/8/2005: 1 ind. dans un nichoir à oiseaux (bois) - verger en lisière de forêt.



En bas de page: Oreillard roux:

Espèce aux habitudes alimentaires et de chasse assez proches du Bechstein, cette proximité  ce jour-là peut donc s'expliquer: capables de vols lents, dans des espaces restreints, ils passent le milieu végétal dense au "tamis" ultrasonore pour capturer les insectes dissimulés. Les Dermaptères sont, après les Lépidoptères et les Diptères, la 3ème catégorie de proies (17%, d'après une étude de 1995) pour cet Oreillard.


Caractéristiques du nichoir: nichoir à oiseaux (trou 28mm), suspendu de façon à pouvoir se balancer au vent. Ce qui ne le dérange pas.


Observations passées (Uttenhoffen):

16/9/1990: 1 mâle mort, dans la rue du village (accident?, puisqu'il capture aussi les invertébrés au sol)

29/8/2005: 1 ind. dans un nichoir à oiseaux Schwegler, le même jour et dans le même verger que le Bechstein (ci-dessus)

29/9/2010: 1 ind. -nichoir Schwegler oiseaux (trou 28mm) - même site. Malgré le passage de l'observateur, il a été retrouvé le lendemain dans le même nichoir.


Conclusions:

Les conditions d'exposition des nichoirs correspondaient tout à fait aux recommandations de Denise Tupinier, résultats d'une étude expérimentale menée en France dans les années 70: "L'occupation des lieux dépend essentiellement de la T°. Les gîtes exposés au soleil en fin d'après-midi hébergent les CHS. Il s'agit d'abris en lisière Sud et Ouest ou en clairière" ( in Myotis,1980-1981)


Autre espèce déjà présente, mais plus régulièrement, dans ces nichoirs:

-La Pipistrelle